Les frais d’itinérances
Les frais d’itinérance en Europe pour les résidents européens sont illégaux depuis juin 2017. Cela signifie-t-il que vous pouvez vraiment « utiliser votre téléphone comme à la maison » ? Pas tout à fait. Bien que vous puissiez téléphoner et envoyer des sms autant que vous le faites lorsque vous êtes à la maison, dans les limites de votre forfait téléphonique et à des tarifs domestiques, quand il s’agit de données, c’est une autre histoire.
On s’attend à ce que les opérateurs de téléphonie mobile appliquent la politique d’utilisation équitable. Pour permettre à tous les utilisateurs de téléphones mobiles de se déplacer lorsqu’ils voyagent à l’intérieur de l’UE. Mais on les autorisent à appliquer des restrictions pour contrôler les abus d’usage :
- Limitation du volume de données
- Contrôle de la résidence pour éviter le dumping
Dans l’union européenne
Si vous vivez dans l’UE, vous serez en mesure de passer et de recevoir des appels téléphoniques, d’envoyer et de recevoir des SMS, tout comme vous le feriez à la maison. Vous pourrez également vérifier vos e-mails, vous connecter à Internet. Mais à un moment, vous êtes facturé avec des frais d’itinérance supplémentaires.
Quand serez-vous facturé pour l’itinérance ?
La limite dépendra de votre opérateur mobile et de votre forfait téléphonique ; bien que, vous serez appliqué votre taux intérieur, il ne sera que sur un volume de données ensemble. Les données supplémentaires seront facturées à un tarif qui ne devrait pas dépasser 4,50 euros par Go. Ce qui est le plafond européen d’itinérance des données de gros. Ce tarif est valable pour 2019, il diminuera à 3,50 euros en 2020, 3 euros en 2021 et 2,50 euros en 2022.
Les données
Si vous avez des données illimitées sur votre forfait téléphonique, votre opérateur calculera le volume d’utilisation équitable. Comme suit : 2 fois votre forfait mobile mensuel / plafond d’itinérance des données de gros (4,50 euros en 2019). Ainsi, si votre forfait téléphonique est de 20 euros par mois, vous aurez droit à 9Go/mois à l’extérieur de votre pays de résidence. Notez que c’est le minimum autorisé, votre opérateur peut être plus généreux.
Si vous avez une allocation de données limitée sur un forfait mobile très bon marché (moins de 2,25 euros/aller), votre opérateur peut appliquer une limite basée sur le montant que vous payez. Votre opérateur doit vous avertir lorsque vous vous inscrivez et quand vous atteignez la limite.
Comment limiter les frais d’itinérance lors de votre prochain voyage en France ?
Commencez par vérifier votre limite de données auprès de votre opérateur et les frais d’itinérance qu’ils appliquent si vous le dépassez. Si vous êtes un utilisateur de données lourds : streaming de films, streaming musical, vidéoconférence, applications de géolocalisation, flux en direct sur les médias sociaux, etc. Il est probable que vous devrez prévoir un budget supplémentaire pour votre voyage. En voyageant à plusieurs ensemble, les frais d’itinérance peuvent s’additionner.
Si vous voulez rester connecté sans trop peser sur votre budget de voyage ? Consultez les services Nomade Wifi pour économiser sur vos frais d’itinérance. À partir de 4,50 euros par jour, vous avez une itinérance illimitée. Vous pouvez commander votre point d’accès wifi de poche en ligne et l’avoir en attente pour vous à l’aéroport, hôtel ou n’importe où pratique. Quand votre voyage se termine, vous le déposez dans une boîte aux lettres et c’est tout !